Sainte Croix des deux Creuse
Nos contacts
Secrétariat commun des trois paroisses :
30 bis Grande rue, 23130 Chénérailles doyenne.estcreuse@gmail.com 05 55 80 75 90
Contacts :
P. Dequidt, prêtre auxilaire
Frédéric Bocquet, Diacre
Adresse de la paroisse :
6 rue du Chanoine Ardant, 23230 Gouzon
paroisse.sainte.croix23@gmail.com
05 55 62 20 78
Les quatre relais de la paroisse :
- Boussac
- Châtelus-Malvaleix
- Chénérailles
- Gouzon
En église
- Horaires de messes
- Agenda des rencontres
- Groupes et services
- Vie de la paroisse
- Saints patrons et fêtes patronales
Pour nos jeunes :
- Eveil à la foi des petits enfants
- Catéchisme, éducation de la foi
- Scouts et Guides de France, groupe de Boussac
- Aumônerie Grands Jeunes du Doyenné
Patrimoine :
- Nos clochers (page encore incomplète - toutes informations et photos libres de droits seront les bienvenues - Merci !)
- Pèlerinages locaux
- Les saints patrons de nos églises et chapelles
(on peut regarder cette page même sans être inscrit à Facebook.)
Liste des communes de la paroisse Ste Croix des Deux Creuse
A > I | J > R | S > Z |
---|---|---|
Auge (Bo) Bétête (CM) Blaudeix (Go) Bord-Saint-Georges (Bo) Boussac (Bo) Boussac-Bourg (Bo) Bussière-Saint-Georges (Bo) Châtelus-Malvaleix (CM) Chénérailles (Ch) Clugnat (CM) Cressat (Ch) Domeyrot (Go) Genouillac (CM) Gouzon (Go) Issoudun-Létrieix (Ch) | Jalesches (CM) Jarnages (Ch) La Celle-sous-Gouzon (Go) La Cellette (CM) Ladapeyre (CM) Lavaufranche (Bo) Lavaveix-les-Mines (Ch) Leyrat (Bo) Malleret-Boussac (Bo) Nouhant (Bo) Nouzerines (Bo) Parsac-Rimondeix (Go) Peyrat-la-Nonière (Ch) Pierrefitte (Go) Roches (CM) | Saint-Chabrais (Ch) Saint-Dizier-la-Tour (Ch) Saint-Dizier-les-Domaines (CM) Saint-Julien-le-Châtel (Ch) Saint-Loup (Go) Saint-Marien (Bo) Saint-Pardoux-les-Cards (Ch) Saint-Pierre-le-Bost (Bo) Saint-Silvain-Bas-le-Roc (Bo) Saint-Silvain-sous-Toulx (Go) Soumans (Bo) Tercillat (CM) Toulx-Sainte-Croix (Bo) Trois-Fonds (Go) Verneiges (Bo) Vigeville (Ch) |
Les Deux Creuse ou les Deux Creuses ?
Certains sont parfois surpris par le nom de la paroisse "Sainte Croix des deux Creuse" : s'il y en a deux, pourquoi ne met-on pas le mot "Creuse" au pluriel ? ce qui donnerait "Sainte Croix des deux Creuses"...
D'une manière générale, la règle est que les noms propres géographiques ne prennent pas de s au pluriel ; mais il y a des exceptions, parmi lesquelles :
- certains noms de chaînes de montagne : les Andes, les Appalaches, les Dolomites, les Ardennes, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes, la station de ski des Deux-Alpes, mais l'Alpe d'Huez au singulier ; au XIX° siècle, on disait même "Les Himalayas" ; par contre, pour désigner la chaîne des volcans à l'ouest de Clermont-Ferrand, on dit "les monts Dôme", sans s à Dôme... c'est l'exception qui confirme la règle ! Il est toutefois vrai que, sur les 80 volcans de cette chaîne, un seul est qualifié de "dôme", c'est le puy de Dôme, ce qui explique ce singulier si singulier ! et ce massif est également appelé "chaîne des Puys", avec un S.
- les noms de rivières et de fleuves : par exemple, les deux cours d'eau appelés "Sèvre" sans S (la Sèvre Nantaise et la Sèvre Niortaise) ont donné leur nom au département des Deux-Sèvres (79) avec un S final ; il a également existé un département des Deux-Nèthes, à l'époque de Napoléon I° (département du nord de la Belgique, dont la préfecture était à Anvers), qui devait aussi son nom à deux rivières : la Grande Nèthe et la Petite Nèthe, sans S ; c'est difficile à retrouver maintenant, puisqu'elles sont en zone néerlandophone, sous le nom de "Nette", et nous ne connaissons pas les règles et usages orthographiques de cette langue... De plus, il n'y a plus de départements en Belgique, ils ont été remplacés par des régions et des provinces. Un exemple beaucoup plus récent nous est donné par la nouvelle commune de Deux-Grosnes, créée au 1° janvier 2019 par fusion-association de sept communes autour de Monsols et Avenas (au nord du département du Rhône - 69) ; cette nouvelle commune doit son nom (validé par le Conseil d'Etat !) à deux rivières qui l'arrosent : la Grosne Occidentale et la Grosne Orientale, sans s final à Grosne.
Bref, si l'Assemblée Constituante avait décidé de donner le nom de "Deux-Creuses" à notre département 23, celui-ci aurait donc certainement eu droit à un S final marquant le pluriel, et donc, deux siècles plus tard, à l'époque de la création des nouvelles grandes paroisses, l'évêque de Limoges aurait fait de même pour la paroisse Ste Croix, sans se poser de questions "métalinguistiques". Mais le nom "Sainte-Croix-des-Deux-Creuse", bien que porteur d'une erreur orthographique à sa naissance, est maintenant devenu lui-même un nom propre, sans s à la fin, donc on ne le changera plus !