Portail de l'Eglise Catholique de l'Est Creusois

L'Eglise catholique
de l'est de la Creuse est très heureuse
de vous accueillir
sur son site.
Pour nous, chrétiens,
l'Evangile est
"Bonne Nouvelle".

Alors, visiteur régulier ou
habitué des églises
ou non,
soyez le bienvenu !

Vous vous interrogez sur la vie, la foi... ?
Invitation à

Visiteur occasionnel ou pélerin "en recherche"...
Curieux d'en savoir plus ?

Comme on dit en Creuse :

Accès direct à ma page paroissiale

En choisissant votre commune, vous accéderez à votre page de paroisse.

Astuce :
Si vous tapez la 1° lettre de votre commune,
ça ira plus vite !

Flash  info !

Le Carême : du 14 février au 30 mars.

Dimanche 31 mars (jour de Pâques), à 02h00 : passage à l'heure d'été

Jeux de St Martial pour collégiens et lycéens le samedi 6 avril à Limoges - Inscriptions avant le 18 mars

Nos trois paroisses forment le "Doyenné de l'Est Creusois"
=> elles partagent un secrétariat commun (coordonnées au bas de cette page)

Notre  Dame
de  Haute  Marche

La paroisse Notre-Dame de Haute Marche est un ensemble de 63
communes. Elle est organisée autour d'Aubusson et de Felletin.

Prêtres :
- P. Jean-Luc Puig, curé
- P. Marie-Debrice Tiomela, vicaire

Saint  Marien
en  Combrailles

La paroisse Saint Marien en Combrailles est un ensemble de 30 communes. Elle est organisée autour d'Evaux les Bains.

Prêtre :
- P. Aimé Ibovi-Akiera, curé

Sainte  Croix
des  Deux  Creuse

La paroisse Sainte Croix des Deux Creuse est un ensemble de 46 communes. Elle est organisée autour de Gouzon.

Prêtre :
- P. Jean-Pierre Barrière, curé

(avec la liste complète et détaillée des communes de la paroisse)

« Je sais bien quels projets Je forme pour vous, dit le Seigneur,  et Je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur.
« Je veux vous donner un avenir à espérer ».
(extrait du livre du prophète Jérémie, chap.29, verset 11)

Nos images

Les photos et images de ce site sont :

• issues de photos prises par des paroissiens, qui remettent leurs droits d'auteurs au Doyenné Est-Creuse,
  • ou importées de sites Internet d'images libres de droits, en particulier Pixabay, que nous avons plaisir à recommander pour l'immense choix, la beauté et la variété de ses images (plus de quatre millions d'images gratuites !...),
  • ou dans le domaine public (photos, sans mise en scène, d'édifices ou d'oeuvres d'art dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans).

Si, malgré toutes les précautions que nous avons prises, vous trouviez dans ce site une photo ou une image dont vous estimez qu'elle ne doit pas être publiée à cause d'un problème de droit d'auteur ou de droit à l'image, signalez-le nous (par l'onglet "Contact" du menu) et nous nous engageons à la retirer immédiatement. Merci.

...A propos de... l'image de tête de notre carrousel en haut de page ("En Creuse, là où le Ciel rejoint la Terre, dans l'horizon infini des collines et des forêts..."), nous soumettons à votre méditation cette pensée de Saint Josemaria Escriva (1902-1975, canonisé en 2002 par St Jean-Paul II) :

“ N’oublie pas que c’est dans ton cœur d’Enfant de Dieu que la Terre et le Ciel se rejoignent vraiment ”.

... à compléter par ces mots de Jean Guitton (1901-1999, membre de l'Académie Française, dont la mère était originaire de Champagnat) : “ ...Ayant observé (pendant près d'un siècle) la conduite des Creusois en religion, je me suis persuadé que ce n'est pas l'oubli qui la définit, mais la pudeur. J'entends, par pudeur, le respect du Creusois pour l'intimité, l'horreur des vaines paroles, le souci de traduire par le silence ce que lui proposent le ciel et la terre, la ronde des heures et des saisons, ce que Lucrèce appelait "la nature des choses". Je me suis souvent rappelé dans nos paysages cette profonde pensée de Victor Hugo : "La nature sait le grand secret : elle le révèle par le silence, le sourire...”  (extrait de la préface du livre "Retables et tabernacles des XVII° et XVIII° siècles dans les églises de la Creuse" par Simone de Montessus de Ballore Lecointre.)

Casuels

A titre indicatif, voici le montant suggéré des offrandes que vous pouvez faire à l’occasion des baptêmes, mariages et sépultures.

C’est, avec le denier de l’Église, les quêtes et les offrandes de messes, l’une des ressources de l'Eglise ; mais chacun reste libre et tiendra compte de ses possibilités réelles. Merci.

• Intention de messe :             18€
  • Casuel sépulture :                 225€
  • Casuel mariage :                   300€
  • Casuel baptême :                  80€