Vie d'Eglise : Grands pèlerinages
Pèlerinages diocésains Année 2022
Être pèlerin, c’est marquer une pause dans le rythme fou des jours, ou celui de l’ennui ou de la solitude... Partir pour se retrouver, pour trouver Dieu, pour accompagner des amis... On se dépouille du superflu, on s'enrichit des rencontres...
Lourdes 2022
Deux pèlerinages sont prévus en 2022 au départ de Limoges :
- du 19 au 22 avril 2022
- du 27 au 31 juillet 2022.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pèlerinages virtuels en temps de confinement : Lourdes et les autres...
Partir en pèlerinage, en période du « restez-chez-vous », peut paraître totalement surréaliste. Et pourtant.... le diocèse de Limoges ose proposer un pèlerinage, un chemin spirituel qui permette d'aller à la découverte de Bernadette, à la rencontre et à l'écoute de Marie et du Christ.
Sans hésiter une seconde, nous faisons venir le sanctuaire de Lourdes dans notre lieu de vie. Il nous suffit de lui faire une petite place chaque jour, au gré de nos envies, de nos besoins, de notre temps.... Bernadette sera notre guide. Il faut simplement cliquer ici pour commencer le voyage.
D'autres pèlerinages virtuels sont proposés sur le site Internet Aleteia : la Via Dolorosa à Jérusalem ; la cathédrale St Jacques de Compostelle ; le Carmel de Lisieux ; la cathédrale de Chartres ; la basilique Ste Marie Madeleine à Vézelay ; le Mont St Michel ; l'abbatiale Ste Foy à Conques ; le sanctuaire Notre Dame de Rocamadour ; le sanctuaire d'Ars ; les monuments religieux du Puy ; l'église de la Sagrada Familia à Barcelone ; la cathédrale Notre Dame de Séville. Et vous pouvez en trouver bien d'autres encore, avec votre moteur de recherche favori ! L'autre bout du monde n'est plus qu'à un clic de chez nous ! Testez par exemple la visite du Vatican et de ses musées... (site en français).
Un pèlerinage virtuel en Creuse, tout près d'ici ? Rendez-vous sur notre site, dans les différentes pages du menu "Patrimoine"... Vous y découvrirez peut-être une magnifique église dont vous ignoriez jusqu'à l'existence, à quelques dizaines de kilomètres de chez vous...
Le voyage de notre vie...
BATEAU LUMIERE
Tous les bateaux ancrés au port,
Ne mènent pas à la lumière.
Les uns fabriqués de décors,
De dorures, et d'allure fière,
Fixés, ne prennent pas la mer.
D'autres bateaux s'aventurant,
Manoeuvrés par des matamores,
Fragilité ou séduction,
Conduisent aux lieux de perdition.
Il en est un qui interpelle.
Malgré l'orage et la tempête,
Le capitaine est rassurant.
De son visage, il nous éclaire,
Passant de l'ombre à la lumière,
Mène son bateau à bon port.
Sur l'autre bord, Dieu nous attend,
Il a préparé une fête,
Nous promet la Vie éternelle.
E.G.
Des cartes d'espérance
Sur la carte de nos présents,
Seigneur Jésus dirige-nous
Vers des chemins inexplorés.
Bâtons de pèlerins en mains,
Chaussures aux pieds, les sacs légers,
Bien équipés pour aller loin,
Retrouvons-nous à l'océan,
Où ton bateau, sans peur du poids,
Attend ceux qui ont foi en toi.
Ta croix en figure de proue
Défie les tempêtes et remous.
Mettons en toi notre confiance.
Laissons les vagues d'espérance
Nous emporter aux antipodes,
Et de nos vies changer les codes.
Que nos cœurs deviennent custodes,
Tels des écrins où se cultivent
Tes perles de Parole vive,
Notre avenir, ton corps vivant.
EG
Site de l'ANDDP (Association Nationale des Directeurs Diocésains des Pèlerinages)
Pèlerinages individuels
En dehors des grands pèlerinages organisés par le diocèse (voir ci-dessus), et des pèlerinages locaux annuels organisés à date fixe par une paroisse, il est toujours possible de partir en pèlerinage individuellement, ou en famille, ou avec des amis... à pied, en vélo, à cheval, en voiture, en trottinette, etc...
De nos jours, le pèlerinage individuel le plus célèbre est celui vers St Jacques de Compostelle. Un des chemins de Compostelle, la "Via Lemovicensis" (traduction : "Chemin du Limousin"), au départ de Vézelay, traverse d'ailleurs la Creuse (par Crozant, La Souterraine, Fursac, Bénévent l'Abbaye, ...), en direction des Pyrénées et de l'Espagne. Mais ce pèlerinage demande du temps et une assez bonne forme physique.
à ceux qui ne peuvent pas (ou qui ne peuvent plus...) partir, nous recommandons chaudement la lecture du livre "Partir au champ d'étoiles" par le P. Pierre Morin, vicaire général de notre diocèse et ancien curé de Notre Dame de Haute Marche, qui nous décrit son expérience et ses rencontres, tout au long des 1300 km qu'il a parcourus en deux mois à l'été 2006, de St Léonard de Noblat à Compostelle (Editions de la Ramonda).
Le diocèse de Limoges a organisé un pèlerinage à Compostelle en autocar, du 8 au 17 octobre 2018, avec possibilité de parcourir quelques kilomètres à pied, dans des endroits bien choisis, pour celles et ceux qui s'en sentaient capables ; ce pèlerinage ne sera pas reconduit, néanmoins il est possible de trouver des pèlerinages similaires organisés par d'autres diocèses (voir le site de l'ANDDP).
Plus faciles à faire, voici quelques beaux pèlerinages, réalisables individuellement en voiture en une journée, au départ de la Creuse :
- Pellevoisin (apparitions de la Vierge Marie à Estelle Faguette)
- Brive (grotte de St Antoine de Padoue)
- Paray le Monial (apparitions de Jésus à Ste Marguerite-Marie, dévotion au Sacré Coeur)
- Nevers (châsse de Ste Bernadette de Lourdes)
- Roc Amadour (statue miraculeuse de la Vierge Noire et tombeau de St Amadour)
- les plus belles églises romanes auvergnates du Puy-de-Dôme : Notre Dame du Port à Clermont Ferrand, St Saturnin, Issoire, St Nectaire, Orcival
- etc... (faîtes-nous part de vos coups de coeur ! nous les ajouterons à cette liste)
- un aller retour en train à Paris (départ très tôt le matin de Limoges, La Souterraine ou Montluçon, retour au dernier train du soir) permet d'aller visiter en une journée les principaux monuments religieux de la capitale : les cathédrales Notre Dame de Paris (uniquement la vue extérieure pendant les travaux consécutifs à l'incendie) et St Louis des Invalides, la basilique de Montmartre, la Sainte Chapelle, la chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac, la basilique Notre Dame des Victoires, etc... sans souci d'embouteillage ni de place de parking.