Magnat l’Étrange Église de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie
(cliquez sur les images pour les agrandir - un grand Merci à Joël Pirolo pour les photos)
<= La porte d'entrée de l'église, avec ses colonnettes et ses arcatures. Le second clocher-mur est ici vu "par la tranche".
La commune tire son nom de deux grandes familles locales : les barons de Magnat ou de Magnac, et les comtes puis marquis de Lestrange, dynastie dont l’ancêtre a probablement été qualifié « d’étranger » la première fois où il est arrivé dans le village… même s’il ne venait pas de très loin… En paraphrasant une citation extraite d'un album d'Astérix le Gaulois, on peut imaginer la réaction des habitants du village : "Ici, nous aimons bien les étrangers, mais cet étranger-là n'est pas de chez nous" !
Très belle croix en ferronnerie d'art =>
Statue en pierre du chou, devant la mairie =>
Quelques éléments de la décoration intérieure
<= Voici le retable avec l'autel et le tabernacle. Cet ensemble, remarqua-blement restauré, est daté du XVII° siècle. Les deux grandes statues sont celles de St Roch (dans le volet gauche du retable) et de St Martial, évêque fondateur du diocèse de Limoges (dans le volet droit). Au sommet du retable, statue de Notre-Dame de l'Assomption, sainte patronne de cette église.
Ci-contre à droite => vue rapprochée du tabernacle en bois doré, très fine-ment sculpté, avec plusieurs angelots.
L'abbé Gabriel MONAMY (1899-1982), érudit qui fut curé de Magnat, a publié des articles détaillés sur l'histoire de Magnat l'Étrange, dans le "Bulletin de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse", années 1955-1957-1958-1959-1960. Ces ouvrages se trouvent à la bibliothèque de Guéret.